Qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité reste un terme largement utilisé comme pierre angulaire de la vie des entreprises. Pourtant, bien qu’il s’agisse d’un mot que nous entendons si souvent, nous ne connaissons parfois même pas sa véritable définition ou sa fonction. C’est une question qu’il est raisonnable de se poser, compte tenu des nombreuses contraintes de calcul financières et juridiques. Dans ce numéro, nous nous concentrons sur la définition et le rôle de la comptabilité industrielle, dans le but de mieux comprendre le code de la comptabilité. En fait, la comptabilité est fondamentale pour la gestion des entreprises.

Comptabilité : définition

La comptabilité est une branche de l’économie et des affaires. En pratique, la comptabilité est l’ensemble des informations comptables d’une entreprise, qui sont nécessaires pour le calcul de la performance de l’entreprise.

Par conséquent, selon cette définition, la comptabilité est le résultat de l’étude de l’élaboration des comptes et l’analyse de la situation financière d’une entreprise en temps réel.

Son rôle est de fournir une image globale du bilan et des entrées et sorties d’argent de l’entreprise, y compris les coûts et les revenus. À cette fin, toutes les informations relatives aux transactions financières sont enregistrées dans les documents comptables appelé le grand livre.

Il convient également de noter que le résultat de la comptabilité analytique dépend de plusieurs éléments clés de l’information de gestion, notamment

  • Le principe de continuité d’exploitation
  • Principe d’indépendance fiscale
  • Principe de prudence

Le principe de continuité d’exploitation

Le principe de continuité d’exploitation est un principe comptable fondamental et l’une des normes comptables internationales. Le principe de continuité d’exploitation signifie que l’amortissement doit se poursuivre normalement. Les actifs sont évalués à leur valeur d’usage et non à leur valeur nette d’inventaire. Les provisions sont constituées de la manière habituelle et les produits et charges sont calculés de la manière habituelle.

Ce principe de fonctionnement des documents a les implications suivantes pour la gestion

  • Évaluation et dépréciation actuelle des actifs de l’entreprise.
  • Le montant des provisions constituées.
  • En particulier, le report des bénéfices futurs
  • Suppression du passif du bilan de l’entreprise, notamment dans le cas de recours collectifs en cours.

Le principe d’indépendance des exercices financiers

Selon les directives des GAAP, le principe d’indépendance de la comptabilité d’exercice en cours est l’un des piliers de la comptabilité. En effet, les utilisateurs de l’information comptable (autorités fiscales, banques, investisseurs, etc.) doivent juger les entreprises sur la base de périodes, dites période comptable. Par conséquent, tous les coûts et revenus doivent être enregistrés dans les états financiers. Cela justifie l’utilisation du principe comptable d’indépendance financière.

Le principe de prudence

Le principe de prudence est d’une importance capitale dans la comptabilité. Les normes comptables générales exigent que les comptes d’une entreprise soient préparés sur la base d’une évaluation prudente pour couvrir toutes les pertes (probables ou certaines) affectant l’entreprise. L’entreprise doit donc enregistrer cette perte à la fin de l’exercice.

Le Code Prudentiel s’applique également à l’expert comptables employés par la société. Ce principe de gestion comprend également la prévision des pertes éventuelles.

epargnefinanciere

Articles similaires